Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le numérique au service de la personne âgée : réflexion autour des métiers de demain

Cet après-midi les résidents et l’équipe de l’Ehpad brestois Mer Iroise (29) ont été les acteurs d’un projet pédagogique passionnant.

L’objectif ?

Participer à la réalisation de films pédagogiques sur le thème du numérique et de la relation sociale, destinés aux professionnels de demain.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Béatrice Le Galès Garnett, ingénieure pédagogique chez blg consulting et chercheuse. En lien avec Magali Bouchet, Conseillère en formation continue au Greta de Bretagne occidentale ( Les Greta sont les Centres de formation professionnelle pour adulte de l’éducation nationale) et Nolwenn Briand Directrice de la résidence, elle a filmé les interactions entre personnes âgées et équipes soignantes, animatrices d'ateliers numériques mobilisant des tablettes et des jeux de mémoire, quizzs (applications de l'éditeur Dynseo) en sessions individuelles ou collectives.

Béatrice Le Galès Garnett témoigne : "L'utilisation des objets connectés est une compétence à développer chez les professionnels du domicile. Avec le Greta nous allons former les formateurs à construire cette compétence. Grâce à l'implication de la direction, des équipes et des résidents volontaires de Mer Iroise, nous allons pouvoir réaliser un film pédagogique à partir de situations de travail réelles. C'est une vraie chance, cela crée du sens. Un peu plus tard, les stagiaires viendront rencontrer les soignants animateurs et les participants aux ateliers pour un retour d'expérience." 

Magali Bouchet rappelle "l’importance d’ancrer les formations dans les réalités du monde professionnel et de prendre en compte les évolutions des métiers en lien avec l’arrivée du numérique et de la robotique." 

A venir 

Les équipes de formateurs du réseau des GRETA breton seront accompagnées début 2019 par Béatrice Le Gales Garnett pour intégrer l’usage des objets connectés aux formations de l’aide à la personne. '"Les pratiques observées à Mer Iroise nous permettront de contextualiser nos actions au profit des professionnels de demain, les amener au delà des compétences techniques nécessaires à dépasser une angoisse ou des réticences à l'égard de ces objets et comprendre le changement de posture attendu et la plus value sur l'accompagnement à l'égard des personnes". 

Mikaël TESSIOT Coordinateur du projet de vie sociale et culturelle, référent du projet pour la résidence Mer Iroise conclût : "Cet après-midi Gwladys, Nathalie et François, en parfait ambassadeurs de leurs collègues soignants ont animé sur tablette tactile, des ateliers mémoire et des jeux bien connus des résidents de Mer Iroise, devant la caméra discrète et le regard bienveillant de l'experte métier.

Les applications sont adaptées aux personnes âgées. Elles favorisent l’expression des souvenirs, la culture et le lien social. Les supports numériques, dans un accompagnement encadré et adapté offrent des possibilités multiples aux soignants. De plus en plus de résidents arrivent en établissement avec leur tablette et une nouvelle aide est à leur proposer.

Pour d’autres, c’est une heureuse découverte. Depuis un an maintenant, nous proposons des activités numériques, en collectif ou individuel, dans le cadre du déploiement du projet de vie sociale et culturelle de la résidence. De nombreux partenariats permettent une meilleure connaissance des approches non-médicamenteuses. Nous remercions le Greta de Brest pour sa confiance. Résidents et professionnels sont ravis de cette expérience."

Publié le 09.11.18 - Le quotidien en maison de retraite : animations / activités / évènements / vie sociale et culturelle

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter